Porte de garage : Les différents types d’ouverture

 In Porte de garage

Une porte de garage a plusieurs rôles. Premièrement, elle doit répondre à vos attentes en termes d’esthétisme. Le choix d’une porte de garage est en premier lieu une sélection parmi plusieurs designs. La porte de garage doit aussi vous garantir la protection de votre habitation. Elle doit être résistante et ne pas permettre des intrusions extérieures. Vous pouvez également choisir votre porte de garage selon son matériau. Certains sont plus simples à l’entretien et d’autres un peu plus résistants. Comme vous l’avez compris, la porte de garage est essentielle au sein de votre propriété et doit répondre à vos habitudes d’utilisation. Alors comment choisir sa porte de garage ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes ouvertures d’une porte de garage et leurs avantages. Choisir l’ouverture de sa porte de garage est important et dépend de l’encombrement intérieur de votre garage, du dégagement disponible sur les côtés, de l’espace d’ouverture, de vos habitudes de rangement et d’utilisation.

La porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle est divisée en plusieurs sections. Ces pans permettent d’assurer la sécurité de votre garage et d’optimiser l’espace. Il existe deux types de portes de garage sectionnelles offrant deux ouvertures différentes.

  • La porte de garage avec refoulement plafond

porte de garageLors de son ouverture, la porte se loge au niveau de votre plafond grâce à des rails. Cette porte est idéale pour conserver un maximum d’espace dans votre garage. Elle ne l’encombre pas et vous disposez ainsi de la totalité de la surface de garage pour le rangement. La porte de garage avec refoulement plafond peut être manuelle ou motorisée. Dans les deux cas, sa manœuvre est facile et vous offre une facilité et une rapidité d’ouverture et de fermeture. Par ailleurs, la fabrication par nos fabricants français est en standard ou sur-mesure selon vos besoins.

Pour harmoniser votre porte avec votre habitation, vous pouvez la personnaliser en vous inspirant du design de votre propriété.

 

  • La porte de garage avec refoulement latéralporte de garage refoulement latéral

Cette porte coulisse pour se loger sur le côté latéral de votre garage. Ce type d’ouverture prend peu de place dans votre garage. En effet, elle nécessite peu de retombée de linteau, c’est-à-dire peur de hauteur entre la traverse et le sol. C’est idéal pour le rangement d’objets encombrants, notamment au plafond de votre garage.  Cette porte manuelle ou motorisée est facile d’utilisation. Sa manœuvre est simple, ce qui vous offre confort quotidien. De plus, elle est disponible en standard ou sur mesure. Vous pouvez ainsi harmoniser votre porte de garage avec l’architecture de votre propriété.

Les 2 autres types d’ouverture de votre porte de garage

Ces 2 portes ne sont pas sectionnelles, ce qui signifie qu’elles ne sont pas divisées en plusieurs pans mais disposent d’une seule et même partie.

  • La porte de garage basculante

porte de garage basculanteLa porte bascule verticalement et se place sous le plafond de votre garage. Cette porte de garage permet ainsi de garder le volume de votre garage pour votre utilisation ou pour le rangement. Tout comme l’ensemble des produits de nos fabricants français, elles sont disponibles en standard ou sur mesure. De plus, vous pouvez choisir votre porte de garage avec ou sans débordement sur l’extérieur selon vos préférences. Sachez qu’une porte sans débordement sur l’extérieur est plus sécurisée. En effet, elle n’empiète pas sur la rue ou sur votre jardin et ainsi empêche les contacts avec les objets et les personnes. La porte de garage basculante n’est pas motorisable. Néanmoins, même manuelle, cette porte est moins coûteuse que les portes avec un autre type d’ouverture.

 

  • La porte de garage enroulableporte de garage enroulable

Cette porte s’enroule sur elle-même et se place dans un emplacement prévu à cet effet. Elle se manœuvre facilement grâce à sa motorisation. Cette porte optimise grandement l’espace de votre garage. En effet, le plafond et les côtés de votre garage sont disponibles pour le rangement ou pour facilité votre passage. Elle occupe peu d’espace à l’intérieur de votre garage.

 

Vous connaissez maintenant les 4 types d’ouverture de portes de garage.

Sachez que nous proposons plusieurs gammes de portes de garage sur Oporte.fr. Nous sélectionnons des fournisseurs français pour vous garantir la provenance et la qualité de nos produits. Rendez-vous sur Oporte.fr pour découvrir notre sélection unique !

Recent Posts